52e Festival International des Ciné-Rencontres de Prades du 15 au 23 juillet 2011

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

52e Festival International des Ciné-Rencontres de Prades

Un événement culturel à de pas manquer du 15 au 23 juillet 2011 à Prades dans les Pyrénées-Orientales.

« …au fil du temps les Ciné Rencontres se sont forgées une identité…. qui tient à l’idée même du cinéma que le festival entend défendre, et qui va au delà de la notion de cinéma d’auteur, aujourd’hui galvaudée : celui d’un cinéma indépendant, qui résiste aux contraintes de plus en plus pressantes de l’industrie et des financeurs tant sur le plan esthétique qu’ économique, celui d’un cinéma réalisé par des femmes et des hommes qui défendent une éthique dans leur pratique, dans la façon d’élaborer un film et de le produire, de travailler avec une équipe, de penser la réception de leurs œuvres, et qui n’oublient pas qu’ils sont aussi des citoyens… » Extrait du cadre de référence des Ciné-Rencontres.

Promouvoir l’éducation à l’image.

L’ensemble de nos outils (Festival, Programmations des vendredis Art & Essai du Lido, Soirées thématiques, Espace Cinéma Robert Cortes de la Médiathèque Intercommunale) sont au service d’une action globale en faveur de l’éducation à l’image tout au long de la vie. Nous pensons pouvoir apporter notre contribution de réflexion sur la création cinématographique contemporaine, par nos débats et rencontres avec nos invités. D’autre part nous sommes les partenaires de l’Institut Jean Vigo pour Ecole et cinéma, de Cinémaginaire pour Collège et cinéma et Lycéens au cinéma.


Etre un acteur culturel local.

Par nos conventions de coopération avec la Ville, La Communauté de Communes Prades Conflent et le Pays Terres Romanes (contrat de pays), nous voulons agir en faveur de la culture par le cinéma. Ce territoire en pleine mutation du fait du renouvellement et de la croissance de sa population exprime le besoin de culture et de pratiques culturelles collectives. Au cinéma le Lido, à la médiathèque, dans les villages, les écoles collèges et lycées,  nous agissons en faveur de la culture et de la cohésion sociale. Par le cinéma nous pouvons contribuer à accroître la notoriété du territoire avec son 52e festival annuel. Par le cinéma, toute l’année, dans sa diversité de formes et de diffusion nous pensons pouvoir contribuer à accroître la qualité de vie des habitants de ce territoire.

 

Nous sommes donc acteurs et partenaires de son développement économique par les services culturels commercialisés sous le label  « Ciné-Rencontres » et les services induits par nos activités (transports, hébergement, restauration, tourisme…).

 

PROGRAMME - 52e Festival des Ciné-Rencontres de Prades – 15 > 23 juillet 2011

 

Rencontre avec Dominique Blanc, Itinéraire d’une comédienne…en sa présence.

Les séances seront animées par Natacha Laurent, Déléguée Générale de la Cinémathèque de Toulouse.

Après la vie (Lucas Belvaux – 2002), Capitaine Achab (Philippe Ramos, en sa présence - 2008), C’est le bouquet ! (Jeanne Labrune – 2002), Faut-il aimer Mathilde ? (Edwin Baily – 1993), Indochine (Régis Warnier – 1992), La Reine Margot (Patrice Chéreau – 1994), La voleuse de Saint-Lubin (Claire Devers – 1999), L’autre (Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, en leur présence – 2008), Milou en mai (Louis Malle – 1990), Plaisir d’amour (Nelly Kaplan – 1991), Quelques jours avec moi (Claude Sautet – 1988), Stand-By (Roch Stephanik – 2000), L’allée du roi (Nina Campanéez – 1995), Phèdre (Adaptation de Stéphane Metge – 2003), Sandra Kalniete, la Dame de Lettonie (Dominique Blanc – 2003) et sur une sélection de courts-métrages, Train de nuit (Michel Piccoli – 1994), L’échange (Vincent Perez – 1192), Le livre de minuit (Thierry Binisti – 1996), Une femme en bataille (Camille Brottes – 1993).

 

Dominique Blanc proposera également une lecture de texte en salle et en soirée (1h environ).

 

Les réalisateurs Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard présenteront également leur film Dancing (2003) et animeront à l’issue de cette projection un débat en salle en présence de Dominique Blanc.

 

Rencontre avec le cinéma du réalisateur Gianni Amelio.

Sur une sélection de films en versions originales sous-titrées en français et accompagnées par Jean-Claude Mirabella, Professeur d’Université à Paul Valéry – Montpellier – et spécialiste du cinéma italien.

Les enfants volés (Il ladro di bambini – 1992 – Grand Prix Festival de Cannes), Mon frère (Cosi ridevano – 1998 – Lion d’Or Mostra de Venise), Lamerica (1994 – Prix spécial de la mise en scène Mostra de Venise), Les clés de la maison (Le chiavi di casa – 2004), L’étoile imaginaire ( La stella que no ché – 2006).

 

Une sélection de films de répertoire Italiens.

Séances animées par Jean-Louis Coy, Administrateur des Ciné-Rencontres.

Les amants diaboliques (Ossessione, Lucino Visconti – 1943), Allemagne année zéro (Germania ano zero, Roberto Rosselini – 1948), Le Général de la Rovere (Il Générale Della Rovere, Roberto Rosselini – 1959), Une journée particulière (Una jornata particulare – Ettore Scola – 1977.

 

Une compétition de courts-métrages : « Prix du public Bernard Jubard ».

Sur une sélection de 20 films internationaux.

 

Le Cinéma d’aujourd’hui

Une sélection de 6 avant-premières et d’inédits du 64e festival de Cannes, dont, en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles de Paris et en présence de son responsable cinéma Louis Héliot, La fée (Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, en leur présence – 2011), Jeanne la captive (En présence du réalisateur Philippe Ramos, 2011)…

 

Rencontres entre les festivaliers et les professionnels.

Comme chaque année, après chaque séance, un moment de discussion est prévu entre le public et nos invités professionnels. Une rencontre-débat Dominique Blanc, Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, un rendez-vous avec Karim Ghyiati, Directeur de l’antenne Languedoc-Roussillon Cinéma et le réalisateur lauréat du Prix du Public 2010 Christophe Le Masne pour le film Une Annie de Francia (2010). Signature de livre : Jean-Noel Grando (100 ans de cinéma en Pyrénées-Orientales).

 

Les invités présents lors de la 52e édition.

Dominique Blanc (Comédienne), Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard (Réalisateurs), Philippe Ramos (Réalisateur), Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (Réalisateurs), Christophe Le Masne (Réalisateur du film Annie de Francia, primé lors des 51e Ciné-Rencontres), Natacha Laurent (Directrice de la Cinémathèque de Toulouse), Louis Héliot (Directeur Cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles de Paris et membre du Comité de Parrainage), Karim Ghiyati (Historien du cinéma, Directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma), Mathieu Berthon (Programmeur – Les Films du Losange), Jean-Claude Mirabella (Prof. Université P. Valery Montpellier 3, spécialiste du cinéma Italien), et, sous réserve, Robert Guédiguian (Réalisateur, Président du Comité de Parrainage) et Ariane Ascaride (Réalisatrice, actrice, membre du comité de parrainage)…

 

Séance spéciale (hors festival) en partenariat avec le Festival Pablo Casals.

Programmation le lundi 25 juillet en entrée libre au cœur de ville, en plein air du film Au-delà des cîmes  réalisé par Rémy Tézier (Doc- 1h20 - 2009).

 

  • Pré-programme sous réserve de modifications.
  • Veuillez s’il vous plait consulter notre site internet.

 

Hébergements :

Office de Tourisme de Prades-Conflent : Tél : 04.68.05.41.02 –

www.prades-tourisme.frinfos@prades-tourisme.fr

 

Séances :

Au cinéma municipal Le lido, 174 avenue du Général de Gaulle, 66500 Prades.

4 séances quotidiennes (9h/14h/17h/21h).

1 seule salle de projection 236 places climatisée.

Un espace détente et rencontres géré par l’association est prévu au second étage du cinéma.

 

Contact et réservations :

Tarifications, billetteries : de 4€ (prix réduit séance) à 75€ (pass complet + catalogue).

Tarifs réduits pour les adhérents à l’association, les groupes, les étudiants et chômeurs.

 

LES COORDONNEES DE L’ASSOCIATION LES CINE-RENCONTRES.

56, Rue du Palais de Justice - 66500 PRADES

Tél/FAX : 04.68.05.20.47

 

Site Internet (Programmes mensuels, Historique…) : www.cine-rencontres.org

Courriel : infos@cine-rencontres.org

 

Vos contacts au siège social : Permanences du Lundi au Vendredi / 9h>12h.

Bertrand GAUTHIER (Coordinateur Général – Programmation & Communication)

Solène BONFANTI (Administration – Secrétariat).

 

Président des Ciné-Rencontres :

Lucien PAGES – Tél/FAX : 04.68.05.20.47

 

Vice-Présidente des Ciné-Rencontres en charge du Festival :

Jeanne LABELLIE – Tél/FAX : 04.68.05.20.47

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »